Toute entreprise qui se veut pérenne passe nécessairement par une transformation profonde. Cela peut être dû à une forte croissance à laquelle les équipes n’ont pas été préparées ou à une crise financière, au niveau de la direction ou autre. Gérer de telles situations n’est pas toujours facile. Dans ces cas-là, les entreprises font souvent appel à un manager de transition. De plus, l’entreprise n’a pas forcément les ressources humaines indispensables pour faire face aux changements. D’où l’importance d’un manager de transition RH.
Quelles sont les missions d’un manager de transition RH ?
Un manager de transition RH assume les responsabilités d’un Directeur des Ressources Humaines lorsqu’on fait appel à lui. Il a pour mission de recruter de nouveaux profils qui peuvent apporter un véritable plus à l’entreprise. Mais il peut aussi opter pour une formation plus pointue des salariés présents afin de développer leurs compétences pour qu’ils puissent accéder à davantage de responsabilités par exemple. Il assure également la partie administrative, notamment les contrats de travail, les horaires de travail, les congés, les heures supplémentaires, etc. Comme tout DRH, un manager de transition RH doit aussi évaluer les performances de chaque salarié, ce qui va lui permettre de voir si tout le monde est à la bonne place, qui doit être à tel poste, recevoir une promotion, etc. Même s’il est engagé pour quelques mois seulement, un manager de transition doit s’assurer que les conditions de travail des employés sont favorables à l’accomplissement de leurs tâches. Il doit également s’assurer que chacun trouve le bien-être lui permettant de s’épanouir professionnellement. Un manager de transition RH doit savoir instaurer un climat paisible au sein de l’entreprise et avoir des talents de médiateur. Durant sa mission dans une société, il doit mettre en place une stratégie pour régler les conflits, ce qui servira de modèle une fois qu’il ne sera plus là.
L’importance d’un manager de transition RH
D’après cet article, un manager de transition RH peut accompagner une entreprise en cas de vacance du poste de DRH par exemple. Si le précédent DRH a quitté son poste pour une raison ou une autre ou s’il a été remercié, une entreprise doit faire appel à un manager de transition qui va assurer l’intérim en attendant d’en trouver un. Il peut mettre à profit cette période de transition pour donner des conseils à l’équipe du département RH, partager ainsi son expérience et son expertise. Durant ce laps de temps où il fera partie de l’entreprise, il va mettre tout son savoir-faire au service de celle-ci et faire en sorte que les bienfaits de son passage se ressentent dans le temps. Évidemment, en ces temps modernes, un manager de transition RH doit absolument maîtriser parfaitement le SIRH, le Système d’information de gestion des ressources humaines. Cet outil numérique simplifie énormément ses tâches, mais également celles de toute l’équipe. La gestion des paies, la gestion administrative, le recrutement et l’ensemble des informations concernant les RH y sont regroupés. C’est au manager de transition RH qu’incombe la responsabilité de choisir la solution SIRH la plus adaptée à l’entreprise puis d’aider l’équipe à s’y familiariser.