Face à l’abondance des offres de formation sur le marché, en choisir une peut être un véritable casse-tête. Heureusement qu’il existe des critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire le bon choix.
Définir vos besoins
Initialement, vous devez définir vos besoins de formation. Cette dernière vous est-elle utile pour une reconversion professionnelle, pour une mise à niveau ou pour bénéficier d’une promotion ? En fonction des réponses, vous définirez le type d’objectif que vous voulez atteindre. Vous pouvez miser sur un objectif opérationnel qui consiste à définir les missions que vous pouvez réaliser après la formation. Il y a également l’objectif pédagogique qui consiste à établir les moyens qui vous permettent de mener à bien ces tâches.
Vérifier la notoriété de l’établissement de formation
Après la définition de la formation, vous devez passer à la sélection de l’établissement.
Le meilleur moyen d’y parvenir est de récolter des renseignements sur les particularités de chaque organisme. Vous devez ainsi considérer son envergure et sa qualité. Autrement dit, vous devez vous intéresser à la quantité des formateurs, à son ancienneté ainsi qu’aux notes laissées par les particuliers. Vous pouvez opter pour des organismes généralistes ou spécialisés sur un thème spécifique.
Il est indispensable que vous vérifiiez également que l’organisme de formation détient une qualification OPQF. En même temps, il doit être répertorié sur le portail officiel de l’Etat. Ces deux paramètres stipulent que l’établissement propose des services de qualité.
Comprendre la formation elle-même
Dernier point à insister, la formation que vous souhaitez suivre. Vous devez à cet effet tenir compte de quelques points. Commencez par parcourir de manière attentive la liste de programmes offerts par l’organisme. Insistez principalement sur les objectifs pédagogiques tout en accordant beaucoup d’importance aux débouchés. Vous ne devez pas omettre d’examiner si la formation vous permettra d’obtenir une attestation ou un diplôme. Il est également important de vous intéresser au déroulement et à la durée de la formation. Enfin, considérez le coût de la formation.