Choisir un métier est un concept flou pour les élèves. Si vous leur posez des questions sur quel métier ils souhaiteraient faire, ils vous répondront les yeux pleins d’étoiles : un archéologue, un pompier ou encore le même métier que maman ou papa. Il est du devoir de l’éducateur de faire en sorte de relier leurs rêves à la réalité.
Les visites d’entreprise à l’étranger, une inspiration
Le voyage scolaire n’est pas seulement fait pour visiter des lieux historiques ou encore pour goûter aux spécialités locales. Durant votre séjour à Prague, en République Tchèque, par exemple, laissez les étudiants venir à la rencontre des techniciens de l’usine automobile Skoda. Ils pourront échanger avec eux et observer leur travail journalier pour fabriquer l’une des voitures les plus emblématiques au monde.Il est certain qu’ils prendront conscience du dur labeur, mais également des efforts qui se cachent derrière ce véhicule qu’ils voient pourtant tous les jours dans la rue. Cette prise de conscience doit faire partie du parcours scolaire, pour éviter que les élèves ne se fassent une mauvaise idée d’un emploi ou qu’ils n’y soient pas préparés.
Bien entendu, il ne s’agit pas non plus de les choquer, mais simplement de montrer une réalité qu’il ne voit pas tous les jours. Si vous souhaitez organiser un voyage scolaire à Prague ou dans n’importe quelle ville en République Tchèque, n’hésitez pas à contacter Desti-nations.com, une agence spécialisée dans l’organisation de voyages scolaires éducatifs et thématiques en Europe.
Les enjeux des visites d’entreprise à l’étranger pour l’apprentissage
Il existe de nombreux avantages à planifier une visite d’entreprise durant un voyage scolaire à l’étranger :
- De nouvelles connaissances
Les voyages scolaires sont censés apporter de nouvelles connaissances aux élèves. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’observer, mais de tester également.
Ils auront l’occasion de se mettre à la place des travailleurs et d’expérimenter. Par exemple, dans une usine de poterie, ils pourront essayer eux-mêmes d’en fabriquer une. Il n’y a rien de tel que le travail manuel et la pratique pour assimiler rapidement.
- Une guideline pour l’avenir
Pour les primaires, les visites d’usine ne revêtent pas forcément des enjeux colossaux. Cependant, ce n’est pas le cas pour les collégiens qui devront bientôt choisir leur formation et leur futur métier. Une visite d’entreprise leur permettra de voir comment se déroule une vie en société ainsi que les responsabilités qui les attendent.Ils pourront ainsi déterminer si tel ou tel emploi leur sera épanouissant. Ces visites leur seront d’autant plus bénéfiques en leur permettant d’échanger avec des professionnels sur les possibilités d’évolution dans le secteur qui les intéressent et s’il est rentable de s’y orienter.
- Les cercles de connaissance
Pour les primaires, faire connaissance avec des chefs d’entreprise ou des personnes influentes dans un domaine n’apportera rien de concret (dans l’immédiat). Cependant, pour les étudiants en passe de voler de leurs propres ailes, c’est une véritable aubaine. Car ils auront la possibilité d’effectuer des stages dans les mêmes entreprises qu’ils visiteront lors du voyage d’ici peu de temps.