Actuellement, plusieurs entreprises recrutent des professionnels de la cybersécurité. C’est un secteur prometteur pour les jeunes talents. De plus, divers postes sont à pourvoir.
Travailler pour des projets de sécurité
Certains métiers se chargent du pilotage des projets de sécurité d’une entreprise. Vous voulez accompagner une entreprise dans sa démarche de cybersécurité ? Le métier de responsable de la sécurité vous est donc destiné. Vous devrez définir une politique de sécurité. En même temps, vous avez un rôle de protecteur en détectant les éventuelles menaces. Toutefois, ce poste requiert un esprit d’analyse. Vous serez amené à détecter les enjeux de sécurité.
Vous avez une spécialité en cybersécurité ? Optez pour un poste de coordinateur de sécurité. Vous serez ainsi un support en agissant sur la sécurité des environnements cloud de l’entreprise. Ce poste exige une formation en BAC+3 que vous pourrez obtenir en intégrant une école cybersécurité. Pourquoi pas un chef de projet sécurité ? Vous organisez la mise en place des projets de sécurité. En effet, beaucoup de menaces endommagent les réseaux d’une entreprise, vous devez donc les anticiper.
Créer des systèmes d’information
Dans ce domaine, plusieurs choix s’offrent à vous. Avez-vous une expertise en Intelligence Artificielle ? Ou en Composants industriels ? Vous concevrez des systèmes d’information sécurisés. Ainsi, vous assurerez le maintien du système d’information. Ne négligez surtout pas d’assurer la veille technologique. C’est votre principal rôle ! C’est un des métiers les mieux payés dans ce domaine.
Si vous choisissez le métier de cryptologue, vous travaillerez principalement sur le décryptage des données. Vous évaluerez les incidents potentiels de l’entreprise. Tout cela se fera grâce à votre compétence en cryptogrammes. Vous avez un BAC+3 en génie logiciel ? Vous pouvez postuler pour le poste de développeur de logiciels. Ce métier requiert une connaissance précise en développement de logiciel.
Évaluer des tests de sécurité
Avez-vous une expérience en développement ? Votre rôle est d’appuyer votre équipe en respectant les exigences de sécurité. Vous effectuerez des tests et corrigerez les vulnérabilités de sécurité. Et si vous postuliez pour un métier d’analyste de cybersécurité ? C’est un métier intéressant. Vous améliorerez la détection des menaces de sécurité. La communication avec plusieurs autres équipes sera donc de mise.
D’autre part, le Penetration tester est un métier exigeant. Vous testerez les systèmes de sécurité. Mais vous devrez également prévenir les cyberattaques. Ce métier exige une capacité d’analyse. L’entreprise vous demandera souvent de pratiquer le piratage éthique. Il vous arrivera donc de simuler des attaques. En termes de formation, ce métier ne requiert pas de diplôme spécifique. En revanche, vous devez vous armer d’expériences.
Gérer les problèmes de sécurité
Analyse des flux réseaux, connaissance des techniques d’intrusion, tous ces incidents exigent de l’expertise. Devenez expert en incidents pour maintenir la réputation d’une entreprise. D’ailleurs, vous formerez les employés en cybersécurité. Vous contribuerez ainsi au développement de son système de sécurité. Comme les autres postes, vous devez avoir un esprit d’analyse. Pour y accéder, un niveau baccalauréat est nécessaire.
En outre, le métier d’architecte en cybersécurité est accessible à partir du BAC+5. Vous travaillerez en grande partie sur une architecture existante. Vous devrez veiller à l’optimisation de la sécurité de l’entreprise. Elle vous engagera à mettre en place des politiques de sécurité. Lequel de ces postes vous convient-il le mieux ?