Qui ne rêverait pas de voyager à travers le monde et visiter de nombreux pays, tout en gagnant sa vie ? C’est le cas des stewards et des hôtesses de l’air. Leur métier leur offre l’opportunité de voyager dans de nombreux pays tout en étant utile. Pour devenir hôtesse de l’air ou steward, vous devez suivre une formation spécialisée, mais aussi posséder certaines qualités.
Les formations à suivre
Actuellement, il existe des écoles spécialisées formant aux métiers de steward et d’hôtesse de l’air. Leurs formations durent entre 2 et 3 ans. Certains établissements proposent également une formation à distance. D’autres collaborent avec des compagnies aériennes, leur permettant d’assurer le recrutement de leurs élèves une fois la formation terminée. En général, les formations pour devenir steward ou hôtesse de l’air sont destinées aux bacheliers et aux personnes disposant d’un diplôme équivalent. À l’issue de la formation, un diplôme d’état est délivré aux étudiants afin de leur offrir la possibilité d’exercer leur métier dès que possible.
D’autres possibilités de carrière après la formation
Dans le cadre du cursus professionnel d’un steward ou d’une hôtesse de l’air, diverses promotions sont envisageables. En effet, ces travailleurs peuvent évoluer en devenant chef de cabine, instructeur ou chef d’escale. Les postes en administration sont également accessibles aux plus expérimentés.
Les critères pour devenir steward ou hôtesse de l’air
Pour pouvoir accéder au poste de steward ou d’hôtesse de l’air, il faut réunir les conditions ci-après. Tout d’abord, il est important d’être majeur. Ensuite, le candidat au poste doit avoir au minimum un bac ou un diplôme équivalent (certaines compagnies aériennes exigent même un bac+2 ou plus). Il faut également que la personne ait la capacité de parler couramment deux ou plusieurs langues étrangères, l’anglais étant indispensable pour espérer occuper les postes susmentionnés. Ensuite, il est aussi nécessaire d’obtenir un diplôme de secouriste et un certificat de formation à la sécurité. Et enfin, il est nécessaire de se préparer. En effet, un entretien d’embauche et des tests sont prévus avant le recrutement des candidats.